Collecte d'huile usagées

La collecte des huiles usagées de moteurs à Angoulême et alentour, nous sommes agréés

Demandez-nous un devis gratuit !

La collecte des huiles usagées est la première activité que Gérard Pivetaud a proposée lorsqu'il a créé cette entreprise, avant la distribution de combustibles ou la distribution de bois  de chauffage. À l'origine, cet enfant du pays, grand mécène pour le village de Sireuil, travaillait à la raffinerie d'Angoulême - Ma Campagne et transportait les huiles neuves à Rouen en Seine-Maritime.


C'est ainsi qu'il a fait la connaissance de Monsieur Matisse qui dirigeait une raffinerie à Lillebonne, à côté de Rouen. C'était la première de France à retraiter les huiles de moteurs et lubrifiants usagés et elle cherchait des collecteurs pour les recycler en lubrifiants neufs. Aujourd'hui, devenue Éco Huile, il s'agit de la plus grande usine de retraitement des huiles usagées d'Europe.


Quand Valérie Murat, sa fille, a repris l'entreprise, l'activité, qui s'inscrit dans une démarche écoresponsable, a été conservée et transformée avec la construction d'un nouveau dépôt à Sireuil. Ainsi, depuis 1967, nous organisons des tournées de ramassage auprès des professionnels.

L’enlèvement d’huiles de vidange en vue de leur recyclage

La collecte d'huile usagée est réglementée. Pour la proposer, il faut faire une demande à la préfecture, qui délivre un arrêté préfectoral. Nous avons l'agrément en Charente et en Charente-Maritime et assurons des tournées de collecte sur ces deux départements. Une fois récoltées, nous stockons les huiles dans des cuves adaptées, puis nos transporteurs se chargent de les récupérer pour les emmener en régénération.


Ce sont près de 600 tonnes d'huile par an qui sont ainsi collectées et revalorisées. SERVICE GRATUIT  :contactez-nous pour toute demande d'information.

Valorisation des déchets : une démarche environnementale

Notre service de collecte des huiles moteur usagées, ce déchet toxique, s'adresse aux agriculteurs, aux collectivités territoriales, aux déchetteries et aux garages automobiles et motos, transporteurs, concessionnaires de voitures ou camions.


C'est une activité de revalorisation qui permet, après reraffinage (élimination des résidus tels que les métaux lourds ou les acides organiques), de remettre ces huiles sur le marché des huiles de moteur neuves. En effet, avec les innovations technologiques, les huiles usagées connaissent une seconde vie, les lubrifiants produits sont de qualité égale aux huiles neuves. Aujourd'hui, des procédés techniques très performants permettent un recyclage incluant même les eaux polluées contenues dans ces huiles pour proposer des lubrifiants neufs.

Share by: